L'Enfant dans la nature - Pour une révolution verte de l'éducation
Les enfants vivent aujourd'hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent aussi de troubles du comportement, d'obésité, de dépression, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse du monde extérieur qui pourtant aide à grandir n'est-il pas dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives se multiplient. Pour rendre compte de cette révolution verte, nous nous sommes rendus dans ces écoles en Europe et en France où la classe se fait à ciel ouvert et où chaque enfant peut trouver sa place.
Une autre éducation est possible, grâce à laquelle l'enfant redécouvre la richesse du monde dans lequel il vit et acquiert des compétences solides, physiques, cognitives et sociales, ainsi qu'une appétence indéniable à la joie.
Médias
Ils reviennent sur "L'enfant dans la nature"
25 août 2020
nnovations à l'école – Transformer les salles de classe ÉPISODE 2. Pratiquée dans l'enseignement supérieur, à l'étranger ou par quelques enseignants français, l'évolution des espaces de cours pourrait métamorphoser l'enseignement.
Grand angle du 64 minutes, sur TV5 Monde
3 octobre 2019
Mohamed Kaci recevait Catherine L'Ecuyer qui sort la version française de son livre "Cultiver l'émerveillement" et Moïna Fauchier-Delavigne. Thème du Grand angle : Eduquer nos enfants autrement.
Emission "La Terre au carré", sur France Inter
11 septembre 2019
Moïna Fauchier-Delavigne était l'invitée du jour de Mathieu Vidard, pour présenter le livre-enquête, rappeler le besoin de nature et de jeu libre à l'extérieur des enfants et partager des actions menés dans des écoles à l'étranger et en France. Son édito du matin évoquait aussi "Les bienfaits de la nature". A écouter ici.
Académie de Dijon
15 septembre 2019
Le site de l'académie de Dijon annonce la parution du livre dans sa rubrique dédiée à l'éducation au développement durable (EDD).
Le Monde des livres, Le Monde
11 octobre 2019
Présentation du livre dans la sélection "Auteurs du "Monde"".
Emission Etre et savoir, France culture
27 octobre 2019
Et si la nature était le meilleur espace pour apprendre? "Etre et savoir" interroge ce terrain éducatif essentiel qui est aussi un formidable espace de liberté.
Louise Tourret recevait Julie Delalande, anthropologue de l'enfance, et Moïna Fauchier Delavigne pour parler de l'école de la nature. Aussi dans cette émission : un reportage tourné dans une classe dehors, à Paris, et une directrice d’école qui a installé un "coin sauvage" dans sa cour, à Dijon.
Entretien dans le magazine Kaizen
15 octobre 2019
Une longue interview par Sabah Rahmani, du magazine Kaizen. On y lit sur les maternelles en forêt dans le monde, les initiatives en France de pédagogie par la nature et l'intérêt de cette approche.
Entretien dans le podcast La Matrescence
25 octobre 2019
Un long entretien avec Clémentine Sarlat. On y parle des raisons personnelles et objectives d'écrire ce livre, des besoins de l'enfant et de la maniére dont la nature peut y répondre.