• Ressources 📚

    Voici quelques pistes pour trouver des ressources, que vous soyez enseignants, animateurs ou parents

    Monter un projet de classe dehors - documents pratiques 📗

     

    - Un premier document pratique pour la classe covid-dehors, préparé par un groupe de travail « classe dehors » coordonné par Crystèle Ferjou, praticienne de l’école dehors depuis 2010, et conseillère pédagogique départementale dans les Deux-Sèvres.

     

    - La classe dehors - pistes et ressources pour bien commencer. Un document rédigé par Crystèle Ferjou, pour comprendre l’intérêt de la démarche et des conseils pour se lancer.

     

    - Edition spéciale "déconfinement" de l'AGEEM (L’Association Générale des Enseignants des Ecoles et classes Maternelles publiques), avec un chapitre intitulé "Expérience : enseigner dehors", écrit par Crystèle Ferjou.

     

    - Le manuel de l’école du dehors, un guide à destination des écoles qui voudraient ensauvager les espaces extérieurs, comme l’a fait l’école maternelle Jacqueline dans le quartier Hautepierre à Strasbourg.

     

    - L’ARIENA, le réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace, a publié un guide pour les enseignants, disponible en ligne. Il a été rédigé à la suite de l’expérimentation pédagogique Grandir dehors, menée avec six établissements accompagnés chacun par une association du réseau de 2016 à 2019.

     

    - SILVIVA (Sarah Wauquiez, Nathalie Barras, Martina Henzi) : L‘école à ciel ouvert. 200 activités de plein air pour enseigner le français, les mathématiques, les arts...Le manuel scolaire complet pour enseigner dehors, contextualiser les apprentissages et développer les compétences transversales.

     

    - « Trésors du dehors - Auprès de nos arbres, enseignons heureux », publié par le collectif belge Tous dehors ! Sous licence Creative Commons Attribution, 2017. Livre téléchargeable. (163p). Avec les témoignages d’une vingtaine d’enseignants qui sortent régulièrement en nature, des conseils sur le montage de projet, la pratique et les raisons de sortir.

     

    - Enseigner dehors : un site canadien pour aider les professionnels de l’éducation, avec une partie primaire et secondaire. Voir également son guide d'introduction très complet.

    Les réseaux 👩‍🌾

     

    - Le Réseau École et Nature (REN), fondé en 1983 pour développer l’éducation à la nature et à l’environnement en France.

     

    - La Dynamique sortir du REN, qui rassemble des acteurs de l’Éducation à l’environnement, de l’Éducation nationale, de l’Éducation populaire, des sports de nature et du plein air souhaitant promouvoir l’éducation dans la nature. Elle organise des rencontres annuelles. Des groupes locaux en région existent aussi.
     

    - Les réseaux en région qui aident à coordonner les actions d’éducation à la nature et à l’environnement au niveau local. Notamment (très peu exhaustif pour l’instant) :

     

    Et beaucoup d’autres !

     

    - La Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature (FCPN) propose de nombreuses activités naturalistes. Vous pouvez aussi créer un club CPN (ce que font des animateurs nature et certains enseignants) ou une famille CPN.

     

    - Le réseau de la pédagogie par la nature (RPPN), le premier réseau pour les forest schools à la française, avec des groupes locaux aussi depuis peu (en Ile de France, et ailleurs)

     

    Vous pouvez aussi trouver sur le site les projets des membres du réseau près de chez vous.
     

    - L’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles maternelles publiques) qui permet aux enseignants de maternelles d’échanger sur leurs pratiques, travailler en réseau et qui organise un congrès annuel.

    Les sites et groupes sur les media sociaux 🖥

     

    - Le site Ma classe dehors, d’un enseignant parisien qui accompagne ses élèves de maternelle en nature, tous les jeudis depuis septembre et partage son expérience. La preuve que c’est même faisable à Paris

     

    - L’article L’école du dehors sur le site du collectif des profs en transition (avec aussi des pistes de ressources)

     

    - Le groupe Facebook du collectif des profs en transition. Très actif, avec notamment des enseignants qui sortent déjà en nature et partagent leurs ressources et conseils.

     

    - Le site Eveil et nature, créé par une ancienne enseignante, avec de nombreux contenus pour aider à accompagner les enfants dehors, en nature (une partie parents et une partie enseignants)

    Il existe aussi un mooc de passeur de nature.

     

    - Enseigner dehors : un site canadien pour aider les professionnels de l’éducation, avec une partie primaire et secondaire. Voir également son guide d'introduction trés complet.

    Guides d'activité nature pour tous 📒

     

    - « Passeur de nature - transmettre le goût de la nature aux enfants ». Emilie Lagoeyte et Cindy Chapelle. Editions Terre Vivante. Plume de carotte. 2019

     

    - « Pistes - Pour découvrir la nature avec les enfants » de Louis Espinassous. Ed. Plume de carotte. 2018.

     

    - « 50 aventures dans la nature que tu dois absolument faire avant 12 ans ! » Elise Darteyre et François Lenormand. Ed. Plume de Carotte. 2019

     

    - « Une éducation nature pour mes enfants - 4 étapes pour démarrer » Un livret téléchargeable sur le site Eveil et nature.

    Essais sur l’éducation nature, le besoin du dehors et le jeu 📖

     

    « Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature », Richard Louv, Leduc Editions, 2020. L’essai du journaliste américain qui a popularisé le concept de « syndrome de déficit de nature » dont souffrent les enfants aujourd’hui.

     

    - « Pour une éducation buissonnière », Louis Espinassous. Ed Hesse. 2019.

    Un essai éclairant pour appréhender toute l’importance du dehors aujourd’hui pour que les enfants grandissent en contact avec le réel et s’épanouissent.

     

    - « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle des enfants », Catherine L’Ecuyer, Eyrolles, 2019. Pour comprendre à quel point sortir les enfants et leur offrir un cadre riche, qu’on peut admirer et explorer à son rythme est vital pour leur développement et leur sensibilité.

     

    - « Natura : Pourquoi la nature nous soigne et nous rend plus heureux », Pascale D’Erm. Ed. Les liens qui libèrent, 2019. Un récit de 25 ans de recherche sur la façon dont le la nature a des effets positifs sur notre santé psychique et physique.

     

    - « L’enfant dans la nature : Pour une révolution verte de l’éducation », Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier Delavigne. Ed. Fayard, 2019. Les écoles en forêt dans le monde, les classes dehors en France, pourquoi c’est important et comment les enseignants accompagnent les enfants en nature.

     

    - « Dehors les enfants ! Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes », Angela Hanscom. JC Lattès, 2018.
     

    - « Comment élever un enfant sauvage en ville. L’art et la manière de tomber amoureux de la nature », Scott D. Sampson, Les Arènes, 2016.

     

    - « Libre pour apprendre », Peter Gray, Domaine du possible, 2016. Sur l’importance du jeu, qui a quasi disparu de la vie des enfants aujourd’hui. Car c’est en jouant qu’on apprend et qu’on grandit.

    Documentaire et vidéos 🎥

     

    - Petite enfance - « Hors sol » (12 minutes - 2019) Vidéo plaidoyer sur le besoin de nature réalisé par l’Académie de la petite enfance.

     

    - Maternelle - « Les enfants du dehors », par Mariette Feltin (53 minutes - 2015) Documentaire tourné à l’école maternelle Jacqueline de Strasbourg, sur les premiers pas d’une expérience de classe quotidienne dehors dans une cour ensauvagée.

     

    - Maternelle - « Il était un jardin », par Pierre-Yves Le Du (41 minutes - 2013).

    Sur l’expérience de classe dehors menée par Crystèle Ferjou dans l’école publique de Pompaire, dans les Deux-Sèvres. Sur Vimeo.

     

    - Primaire - Eduquer et enseigner dehors, GRAINE Bourgogne-Franche-Comté

     

    - Primaire (0:00-21:00) et secondaire (21:00-30:22): TVLux – À l‘école du dehors

     

    - Primaire - « Eduquer et enseigner dehors », (16 minutes - 2019). Sur Youtube - Graine Bourgogne-Franche-Comté

    Sur la démarche expérimentale de classe dehors menée dans 3 écoles de Bourgogne Franche-Comté, en lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la nature » portée par le réseau Ecole et Nature (REN).

     

    - Primaire - « Enfance », par Margreth Olin (86 minutes - 2019). Sur une école en forêt en Norvège.

     

    - Collège - « L’autre connexion, une école dans la nature sauvage », par Cécile Falhauber (42 minutes – 2018). Documentaire sur l’école Wolf, au Canada, où des enfants de collège passent trois jours par semaine en forêt.